Notre-Dame de Paris
Victor Hugo
Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.
Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l’homme est stupide.
Et la Lumière fut..
Pour nous parisiens et banlieusards, le passage à Paris se fait souvent en toute banalité pour aller au travail, faire les magasins ou sortir au cinéma. Mais à chaque fois que je reçois des invités de Province ou de l’étranger, j’ai le plaisir de leur proposer une petite virée Paris by Night. De par ma situation géographique mon point d’entrée dans la capitale s’effectue le long de la Seine par le quai de Bercy. En passant sur l’autre rive après avoir salué la statue de Ste Geneviève patronne de Paris
Et là, la façade sud-est de Notre-Dame s’offre à notre vision. Pour moi, cette vue est la belle qui soit et montre toute la beauté et la grâce de cet édifice. Mes hôtes restent sans voix devant cette merveille. Et voilà, vous me direz que j’ai commencé par le bouquet final. Mais en commençant par ce joyau gothique je sais que j’ai captivé mon audience. La visite peut se poursuivre…